Accéder au menu


Avance de crédits et réductions d’impôt : comment bien préparer 2023 ?

Avance de crédits et réductions d’impôt : comment bien préparer 2023 ?

Depuis la mise en place du prélèvement à la source (PAS), certains crédits et réductions d’impôts font l’objet d’un premier versement en janvier. Cette avance est modifiable dans le compte personnel des impôts jusqu’au 14 décembre 2022. Comment bien gérer le montant de cette avance qui correspond à 60 % des crédits d’impôt et réductions fiscales.

 

Que comprend l’avance versée en janvier ?

En janvier 2023, le Trésor public vous versera sans doute une somme, qui correspond à 60 % de certains crédits et réductions d’impôt figurant sur votre avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021.

 

Cette avance évite aux contribuables de ne percevoir les bénéfices des crédits et réductions d’impôt qu’à l’été suivant. C’est donc tout simplement un gain de trésorerie de quelques mois et non un avantage fiscal en soi. En effet, ces crédits et réductions ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de prélèvement à la source. De la même manière, le PAS ne prend pas en compte les revenus fonciers, qui font par conséquent l’objet de versements d’acomptes mensuels ou trimestriels.

 

Seuls certains avantages fiscaux sont concernés par le versement de cette avance en janvier 2023 :

  • les crédits d’impôt pour les emplois à domicile ;
  • les crédits d’impôt pour la garde des jeunes enfants ;
  • les crédits d’impôt pour les cotisations syndicales ;
  • les réductions d’impôt pour les dons aux œuvres et aux personnes en difficulté;
  • les réductions d’impôt pour les investissements locatifs (Pinel, Censi-Bouvard, Duflot, Scellier, etc.) ;
  • les réductions d’impôt pour les investissements dans des logements ultramarins ;
  • les réductions d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance.

 

Comment gérer cette avance de crédits et de réductions d’impôt ?

Entre vos revenus 2021 déclarés en 2022 et vos revenus de 2022, votre situation évolue. Certains crédits d’impôt ont peut-être disparu. Une réduction d’impôt pour un investissement immobilier peut être consommée.

La modulation de l’avance

L’administration fiscale vous offre donc la possibilité de modifier le montant de l’avance jusqu’au 14 décembre 2022 pour le versement mi-janvier 2023. Cette modification ne peut se faire qu’à la baisse. Vous pouvez aussi supprimer totalement le versement si vos crédits d’impôt ont totalement disparu. L’intérêt est d’éviter de devoir verser un trop-perçu à l’été 2023.

En revanche, si vous bénéficiez d’avantages fiscaux plus importants en 2022 que l’année précédente, vous ne pouvez pas demander une augmentation du montant de l’avance.

De la même manière, si vous avez droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de vos dépenses 2022, vous ne bénéficierez pas de l’avance en janvier 2023.

Pour percevoir cette avance, vérifiez que vos coordonnées bancaires figurent bien dans votre espace personnel sur le site des impôts, rubrique “gérer mon prélèvement à la source”.

L’avance immédiate de crédit d’impôt

Certains emplois à domicile permettent depuis janvier 2022 de profiter immédiatement du versement du crédit d’impôt. Si vous avez décidé de bénéficier de cette nouvelle mesure en 2022, le montant versé sera bien évidemment déduit de l’avance de 60 % versée en janvier 2023.

Depuis le mois de juin, d’autres services à la personne sont concernés dès lors qu’un prestataire intervient. En septembre 2022, le gouvernement a élargi cette avance immédiate à la garde d’enfants de plus de 6 ans. Le crédit d’impôt concerne 50 % des dépenses engagées par les particuliers. L’avance immédiate est possible dès lors que les contribuables font appel à un prestataire ou embauchent directement une aide à domicile rémunérée via le CESU (chèque emploi service universel).

Comment savoir s’il faut modifier le montant de l’avance ?

Pour connaître votre montant total de crédit d’impôt pour l’année 2022, prenez toutes les dépenses couvertes par un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt versées au cours de l’année civile. Vérifiez si elles correspondent à celles visées par l’avance.

Ensuite, demandez-vous si ces sommes ont fait l’objet d’une avance immédiate lors de leur paiement. L’avance immédiate peut couvrir partiellement l’année 2022. Comparez le montant total obtenu avec celui de l’année 2021 pour apprécier l’écart éventuel. Si la baisse de l’avance est significative, vous aurez la possibilité d’en ajuster le montant sur votre espace en ligne.

 

Vous pouvez aussi ne pas modifier l’avance versée en janvier 2023 ou faire appel à un expert-comptable pour vous guider.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *