Accéder au menu


Avocat associé et retrait d’une SCP

Avocat associé et retrait d’une SCP

L’associé d’une SCP (société civile professionnelle) conserve ses droits patrimoniaux aussi longtemps qu’il n’a pas perçu le paiement intégral de ses parts sociales.

 

 

Dans ce dossier, un avocat se retirait de la Société Civile Professionnelle pour des raisons de dissensions entre associés, le retrayant entendait conserver ses droits patrimoniaux jusqu’au remboursement complet de ses titres tandis que ses ex-associés souhaitaient de leur côté limiter cette valeur à la date effective de départ de l’associé du cabinet.

Le juge valide la demande du partant à défaut de règles contraires rédigées dans les statuts.

Pour toute précision à ce sujet, nos experts sont à votre écoute.

Source : cour de cassation, 16 avril 2015, n° 13-24.931 et suivants.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *