Accéder au menu


Avocat et frais dentaires.

Avocat et frais dentaires.

Les dépenses de prothèses dentaires d’un avocat gérant d’une EURL ne peuvent être déduites du bénéfice imposable de la société.

Une ancienne jurisprudence (1983) avait accordée en déduction des salaires, au titre des frais professionnels, 50% des frais de prothèse dentaire pour un salarié travaillant au contact du public.

 

Dans cette affaire, un avocat exerçant sous forme sociétale avait déduit ses dépenses de frais dentaires, au motif que ces frais étaient selon lui, indispensables pour sa profession. L’administration fiscale a rejeté sa demande en précisant que cette dépense était étrangère à l’exploitation de sa société et la requalifie en revenus distribués dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.

Cette décision est confirmée par la Cour Administrative d’Appel de Marseille qui précise que cette dépense n’a ni le caractère de rémunération au sens de l’article 62 du CGI, ni celui d’un remboursement forfaitaire de frais. La dépense apparaît donc bien comme non déductible du BIC.

N’hésitez pas à contacter nos experts-comptables pour tous renseignements sur la déduction des frais.

Source : CAA Marseille du 13.10.2016 n°15-MA00769.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *