Accéder au menu


Bloctel, stop au démarchage téléphonique

Bloctel, stop au démarchage téléphonique

Ce nouvel outil, mis en place par les pouvoirs publics, va permettre de faire face au démarchage téléphonique parfois abusif.

La société OPPOSETEL (qui remplace PACITEL) est le nouvel organisme chargé de la gestion de la liste d’opposition (dispositif BLOCTEL), pour les cinq prochaines années et à compter du 1er juin 2016.

Selon l’article L. 121-34 du code de la consommation, le traitement automatisé de données personnelles contenues dans la liste d’opposition au démarchage téléphonique est confié à un organisme, public ou privé, pour une durée maximale de 5 ans.

Ce service est gratuit. Il suffit de s’y inscrire par internet ou courrier. Les sociétés de télémarketing disposeront ainsi des « listes noires » de personnes à ne pas démarcher, sous peine de sanctions.

Pour toute précision sur le démarchage téléphonique, contactez nos conseillers.

Sources : Arr. 25 févr. 2016, NOR : EINC1605225A : JO, 28 févr et www.bloctel.gouv.fr.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *