Accéder au menu


BNC : imposition des footballeurs et divorce

BNC : imposition des footballeurs et divorce

Les sportifs peuvent demander, pour leurs revenus perçus à raison de la pratique d’un sport, à être imposés d’après les modalités prévues à l’article 100 du CGI, c’est à dire selon une moyenne triennale ou quinquennale, ceci qu’ils soient imposés en BNC au titre de la déclaration contrôlée ou en tant que salariés.

Nota : cette option s’applique qu’aux revenus des activités sportives, pas aux autres (recettes publicitaires notamment).

Elle ne s’applique pas non plus aux entraineurs d’équipes sportives (cf. réponse Labarrière du 3 juillet 1995, AN). Si José Mourinho a connaissance de cette exclusion, cela le dissuadera t’il de venir entrainer le PSG ?

Dans un arrêt dont l’importance n’aura échappé à personne, le Tribunal Administratif de Montreuil a jugé que l’option exercée par un footballeur professionnel pour une imposition selon la moyenne triennale reste valable en cas de divorce car exercée personnellement.

Source : article 100 bis du CGI.

TA Montreuil du 26 janvier 2012.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *