Accéder au menu


Bricolage : travail du dimanche

Bricolage : travail du dimanche

Ces arrêts du Conseil d’Etat fixent en principe définitivement et a priori en attendant la loi Macron, la question de l’ouverture dominicale des magasins de bricolage, en l’autorisant !

Rappelons tout d’abord que le Code du Travail (articles L 3132-12 et R 3132-12) admet le travail le dimanche dans les commerces « dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public ».

Un premier décret, temporaire, datant de 2013 (décret du 30/12/2013 numéro 2013-1306) avait répertorié les magasins de bricolage sur la liste ‎des établissements concernés par les articles 3132-12 du Code du Travail.

Ce décret avait été rejeté, en référé, en raison précisément de son caractère provisoire.

Qu’à cela ne tienne, un second décret avait de nouveau inscrit les magasins de bricolage sur cette liste, de définitivement cette fois (décret 2014-302 du 07/03/2014).

Ledit décret a été à son tour contesté.

Dans l’arrêt de février dernier, le Conseil d’Etat se prononce définitivement sur le fond concernant cette affaire à rebondissements : le bricolage étant une activité de loisirs, l’ouverture du dimanche pour les magasins de bricolage est donc légale.

Signalons enfin que la loi Macron ne viendrait que confirmer ces dispositions.

Source : Conseil d’État 24 02 2015 n°374726 et suivants.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *