Accéder au menu


Capital-investissement pour particulier : si vous vous lanciez avec Bpifrance ?

Capital-investissement pour particulier : si vous vous lanciez avec Bpifrance ?

Bpifrance lance son troisième fonds de capital-investissement à destination des particuliers. Vous voulez financer l’économie réelle des PME et des ETI ? Vous souhaitez tout comprendre sur le capital-investissement pour particulier ? C’est peut-être le bon moment pour investir votre épargne dans les entreprises de vos territoires.

 

Qu’est-ce que le capital investissement pour particulier ?

Bpifrance annonce le lancement de son nouveau fonds de capital-investissement “Bpifrance Entreprises Avenir 1” ou BEA1.

L’objectif de la banque publique d’investissement est de cibler les capitaux des particuliers. Les fonds financent des entreprises principalement françaises et européennes non cotées.

Le capital-investissement pour particulier (ou private equity) consiste à investir dans des actions d’entreprises non cotées en bourse. C’est un placement à long terme en capital. L’entreprise financée évite ainsi le recours aux prêts bancaires ou aux marchés financiers. Le particulier investisseur peut espérer réaliser une plus-value lors de la revente de ses actions quelques années plus tard.

Des fonds d’investissement en capital risque diversifient leurs portefeuilles pour minimiser le risque de perte. Ils suivent de près, à votre place, la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent. En contrepartie du risque, le capital-investissement fait partie des supports aux rendements attendus les plus élevés.

 

Comment investir dans ce fonds de capital-investissement ?

Le ticket d’entrée est à 1 000 euros (c’est le montant minimum d’investissement). Le fonds investit pour vous dans une douzaine de fonds sélectionnés selon des critères prédéfinis : un portefeuille multisectoriel diversifié de 200 sociétés.

La durée de vie des fonds sélectionnés est de 12 ans maximum. L’horizon de maturité du fonds est fixé à 10 ans (prorogeable de 2 années). Pendant cette période, le capital-investissement est bloqué.

Bpifrance s’engage sur un montant unitaire de 20 M€ minimum pour des fonds d’une taille cible de 150 M€.

Les fonds sous-jacents devront être classés articles 8 ou 9 selon le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’Union européenne :

  • Produits faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales (produits dits “Article 8”) ;
  • Produits poursuivant un objectif d’investissement durable (produits dits “Article 9”).

Vous pouvez loger le fonds “Bpifrance Entreprises Avenir 1” au sein de votre PEA (plan d’épargne en actions), de votre compte-titres, d’une assurance-vie ou d’un contrat de capitalisation.

La souscription au fonds BEA1 s’effectue sur une plateforme sécurisée ou par l’intermédiaire de certaines banques, assureurs et conseils en gestion de patrimoine. Le fonds est ouvert depuis le 19 avril 2023 pour 12 mois.

Le rendement annoncé est à 8 % net chaque année. Ceci est un objectif de gestion sans garantie. Comme tous les fonds de capital-investissement, il existe un risque de perte en capital, partiel ou total. Aucun recours contre Bpifrance ne serait alors possible.

Vous êtes intéressé par ce nouveau dispositif ? N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour en savoir plus.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *