Accéder au menu


Carry back : son remboursement est subordonné à une demande

Carry back : son remboursement est subordonné à une demande

Source : TA Montreuil du 23 mai 2013 n° 120 1493.

Le report en arrière des déficits, plus communément appelé « carry back », est un outil fiscal largement utilisé par les entreprises particulièrement en période de crise, même si les dispositions fiscales récentes en ont malheureusement largement restreint la portée (grosso modo report en arrière sur une année au lieu de trois antérieurement).

Les textes prévoient que si ce crédit d’impôt n’est pas utilisé, par imputation sur l’IS dû, au cours des cinq années qui suivent sa constatation il soit remboursé par l’Etat au contribuable. Autant dire qu’il est rare et peu souhaitable que l’entreprise en arrive là, car cela signifie qu’elle n’a pu dégager au cours de ce laps de temps des bénéfices suffisants pour absorber ce carry back.

Toujours est-il que le Tribunal Administratif est venu ici préciser que cette créance est remboursable à condition d’en faire la demande, ceci dans les deux ans au plus tard qui suivent l’expiration du délai de cinq ans précédemment évoqué.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *