CET et diffuseurs de presse
CET et diffuseurs de presse
Posté le dans BIC, Fiscalité par ComptaCom.
CET et diffuseurs de presseLes diffuseurs de presse dont la commune de rattachement avait pris la délibération d’être exonéré de CFE peuvent bénéficier de cet avantage.
A compter des impositions établies au titre de 2017, l’exonération s’appliquera désormais de plein droit (article 1458 bis du CGI). Il ne sera donc plus nécessaire que la commune ou l’EPCI ait pris une délibération en ce sens.
Les établissements qui vendent au public des écrits périodiques en qualité de mandataire inscrit au conseil supérieur et qui exercent en tant que diffuseur de presse spécialiste à savoir :
- les exploitants de kiosques à journaux ;
- les diffuseurs communément dénommés diffuseurs de presse spécialistes en petite superficie qui respectent l’ensemble des conditions suivantes :
- ils disposent d’une surface totale de vente de 30 mètres carrés au plus ;
- ils consacrent au moins 50 mètres linéaires développés à la vente de la presse ;
- ils réalisent un chiffre d’affaires annuel relatif à l’activité de vente de la presse d’au moins 90 000 euros ;
- les autres diffuseurs de presse qui respectent l’ensemble des conditions suivantes :
- ils exposent en vitrine, lorsqu’ils en disposent, la presse tant quotidienne que magazine, en assurant une rotation régulière des titres ;
- ils assurent l’ouverture du point de vente, soit six jours par semaine dont obligatoirement le dimanche matin ; soit six jours par semaine, à raison de neuf heures par jour ; soit six jours par semaine en respectant l’un des horaires suivants : ouverture au plus tard à 6 h 30, sans interruption entre 12 heures et 14 heures, jusqu’à 19 h 30 ;
- ils consacrent à l’exposition de la presse une part minimum de leur linéaire au sol, en fonction de la superficie du point de vente : 58 % jusqu’à 20 mètres carrés, 51 % entre 20 et 40 mètres carrés, 47 % entre 40 et 60 mètres carrés, 44 % entre 60 et 100 mètres carrés, 33 % entre 100 et 150 mètres carrés et 25 % pour plus de 150 mètres carrés ;
- ils disposent d’un linéaire mural consacré à la presse de 4 mètres au sol au minimum ;
- ils possèdent une enseigne de presse en façade du magasin, sous réserve des réglementations applicables.
L’intéressé devra également respecter 3 autres conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal :
- être une petite ou moyenne entreprise au sens du droit communautaire, c’est-à-dire une entreprise employant moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou disposant d’un total de bilan annuel n’excédant pas 43 millions d’euros ;
- ne pas être lié à une autre entreprise par un contrat de franchise ;
- avoir son capital détenu de manière continue à 50 % au moins par des personnes physiques ou par une société répondant aux conditions ci-dessus et dont le capital est détenu à hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire