Accéder au menu


Les changements sur le congé paternité à compter du 1er juillet 2021

Les changements sur le congé paternité à compter du 1er juillet 2021

Allongement de la durée et modalités de prise du congé

Le congé paternité passe de 11 jours à 25 jours calendaires dont 4 jours obligatoires à prendre à la suite des 3 jours de naissance.

A partir de quand s’applique la prolongation du congé paternité ? Quelles sont les démarches à réaliser par le salarié ?
Naissance dès le 01/07/2021 (ou prévue dès cette date) de l’enfant ou des enfants Prévenir son employeur au moins 1 mois avant la date prévue de l’accouchement des dates désirées d’absence.

 

Part Obligatoire

Le salarié est en effet tenu de prendre au minimum 4 jours de congé de paternité immédiatement à la suite du congé de naissance (lequel est de 3 jours ouvrables, sauf accord collectif plus favorable) pour pouvoir ensuite bénéficier des 21 jours restants.

 

Congé de naissance de 3 jours (dès le lendemain de la naissance calculé en jours ouvrables) + Congé paternité de 4 jours (dès la fin du congé de naissance calculé en jours calendaires)

 

Part non Obligatoire

 

Naissance simple Divers Naissances Multiples
21 jours qui peuvent se prendre dans un délai de 6 mois après la naissance de l’enfant Fractionnement possible du congé des 21 jours ou des 28 jours en 2 périodes de 5 jours minimum 28 jours qui peuvent se prendre dans un délai de 6 mois après la naissance des enfants

 

Contactez-nous

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *