Accéder au menu


Charges à payer : caractère imposable d’une prime exceptionnelle provisionnée

Charges à payer : caractère imposable d’une prime exceptionnelle provisionnée

La jurisprudence en la matière est abondante, l’Administration Fiscale ayant tendance à considérer que les dirigeants entendent décaler d’un an l’imposition des revenus (à l’IRPP), ceux-ci à contrario et avec l’appui de leurs conseils rétorquent qu’ils se contentent d’appliquer le respect des principes comptables de prudence et‎ de séparation des exercices.

Ici a été jugé qu’une prime exceptionnelle allouée aux dirigeants et comptabilisée dans un compte de charges à payer à la clôture du bilan de l’année N n’est pas imposable dans les mains des gérants au titre de l’année N‎ dès lors que son montant, conditionné par le résultat de l’exercice N arrêté en N+1, n’est pas précisément connu au 31 12 N.

Source : Conseil d’Etat du 20 décembre 2013.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *