Accéder au menu


CHR et temps partiel

CHR et temps partiel

Rappel : la durée minimale d’un contrat à temps partiel est de 24 heures par semaine. Les salariés qui souhaitent travailler moins de 24 heures pour cumuler plusieurs activités, doivent alors faire une demande écrite à leur employeur.

 

  • L’employeur peut avoir recours aux heures complémentaires limitées à 1/3 de la durée contractuelle ou hebdomadaire mensuelle. Exemple: un salarié qui travaillerait 24 H par semaine peut accomplir 8 H complémentaires dans la semaine. Rémunérées au taux majoré de 10% et 25% au-delà de 10% de la durée contractuelle.
  • Délai de prévenance pour proposer des heures complémentaires : 7 jours, le délai peut être réduit à 3 jours en cas de circonstances exceptionnelles. Contrepartie en cas de délai non respecté : attribution d’un repos compensateur de 10% des heures effectuées par jour de retard par rapport au délai de 7 jours.
  • Si l’horaire moyen réellement effectué dépasse l’horaire contractuel de 2 H au moins par semaine, une revalorisation automatique est effectuée. Celle-ci se fait sur 12 semaines consécutives ou sur 12 semaines non consécutives sur une période de 15 semaines.
  • La journée de travail ne peut en principe comporter qu’une seule interruption d’une durée maximale de 5 heures.
  • Si la coupure est supérieure à 2 heures dans la limite de 5 heures, le salarié doit bénéficier de contreparties prévues par l’accord d’entreprise. A défaut, les contreparties sont les suivantes : chaque séquence de travail doit être d’une durée minimale de 3 heures consécutives et la durée contractuelle ne peut être inférieure à 4 heures par semaine (ou équivalent mensuel, trimestriel, annuel).

Source : ComptaCom, l’expert-comptable des CHR


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *