Accéder au menu


Clause de non-concurrence : quelle étendue géographique ?

Clause de non-concurrence : quelle étendue géographique ?

La Cour de Cassation a validé une clause de non-concurrence étendue à toute la Corse pour une année entière.

Rappel : une clause de non concurrence a pour but de protéger les intérêts économiques de l’ex-employeur. Elle doit remplir quatre conditions :

  • être limitée dans le métier,
  • être limitée dans le temps,
  • être limitée dans l’espace,
  • faire l’objet d’une rétribution financière.

Ici était jugée la validité d’une clause interdisant à un expert automobile d’exercer son métier pendant un an sur le territoire corse avec, en contrepartie, le paiement d’une indemnité s’élevant au quart de son salaire moyen.

La Cour de Cassation sociale, contrairement aux Juges du fond, ont validé cette clause qui, selon elle, ne nuit pas de manière excessive à un libre exercice d’une activité professionnelle par l’ex-salarié, même si la poursuite d’une activité dans le même métier implique pour lui un déménagement professionnel sur la France continentale et une séparation familiale !

Une question sur la clause de non-concurrence ? Contactez nos spécialistes du suivi social.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *