Accéder au menu


Le logiciel Compta.com généralise le format Factur-X pour toutes les factures émises !

Le logiciel Compta.com généralise le format Factur-X pour toutes les factures émises !

Après avoir été un des tous premiers logiciels de facturation à introduire le format Factur-X en 2019, Compta.com le généralise pour l’ensemble de ses utilisateurs.

Facture X Comptacom

 

Qu’est-ce que Factur-X ?

 

Il s’agit d’une norme de facture électronique portée par la France et l’Allemagne.
Ce format de facture repose sur un fichier PDF qui contient un fichier XML. Cet XML reprend l’ensemble des données de la facture (émetteur, destinataire, montants, date, etc.) selon une norme bien précise.

 

C’est principalement sous ce format que l’ensemble des entreprises devront émettre leurs factures, à travers des plateformes réglementées et selon un calendrier progressif.

  • 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises
  • 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire
  • 1er janvier 2026 pour toutes les entreprises

 

Quelles sont ces plateformes ?

 

Parmi ces plateformes, nous retrouverons Chorus Pro, la plateforme de l’état, qui sert actuellement à faire parvenir les factures aux entités du service publique. Compta.com est déjà connecté à Chorus Pro. Cela permet d’envoyer directement vos factures d’un simple clic dans Compta.com. Découvrez comment avec ce tuto !

D’autres plateformes seront également disponibles au choix des entreprises. Nous pouvons citer par exemple JeFacture, qui est la plateforme proposée par l’ordre des Experts-Comptables.

 

Pourquoi utiliser ce format Factur-X ?

 

Ce format permet aux logiciels compatibles d’extraire les données des factures beaucoup plus facilement qu’avec un OCR (logiciel de lecture de texte), dont le résultat est plus incertain.

Par exemple, si vous déposez d’une facture sous ce format sur le portail Chorus Pro, celui-ci sera en mesure de récupérer l’ensemble des données (date, montants…). Vous n’aurez aucune information à re-saisir.

 

Quelles conséquences aujourd’hui dans Compta.com ?

 

Lors de l’émission d’un devis ou d’une facture des champs supplémentaires et facultatifs sont disponibles :

  • Siret émetteur
  • Siret destinataire
  • Référence Acheteur
  • N° de bon de commande

 

Nous avons profité de ce changement pour revoir le modèle de facture par défaut afin de le rendre plus moderne.

Si vous utilisez un modèle personnalisé, celui-ci reste inchangé.

Nous pouvons également vous accompagner pour créer un nouveau modèle personnalisé en prenant rendez-vous ici avec nos experts.

 

Quel futur pour Compta.com ?

 

Nous allons continuer nos efforts de développement pour mieux utiliser les opportunités du format Factur-X, en particulier pour fiabiliser la comptabilité des factures d’achats reçues.

Et notre objectif est de permettre à nos utilisateurs d’émettre et de recevoir des factures en toute simplicité dès 2024 pour être conforme à la loi.

 

Vous n’êtes pas encore inscrit sur Compta.com ?

Factur-X est inclus dans la version gratuite de Compta.com. Pour tester notre logiciel, c’est ici.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.