Accéder au menu


Compta expert s’offre un nouveau siège, parution dans le Courrier de la Mayenne

Compta expert s’offre un nouveau siège, parution dans le Courrier de la Mayenne

Article Courrier de la Mayenne

La grue attire l’œil.

En arrivant de la route de Saint Nazaire, on ne voit qu’elle. « Il nous fallait absolument nous agrandir», indique Didier Caplan, créateur de Compta expert. Comme son nom l’indique, ce réseau s’occupe d’expertise comptable. Créé en 1988, Compta expert s’appuie sur 28 bureaux en France (le grand Ouest et Paris) et emploie 260 personnes.

Son siège social est et restera à Laval. Il s’agit du bâtiment en construction. « Nous sommes actuellement installés dans deux bâtiments, sur 800 m2. On ne peut plus pousser les murs. Avec le nouveau bâtiment, nous aurons 1 200 m2, sur trois niveaux », complète Didier Caplan. Compta expert connait une croissance exponentielle, ce qui l’oblige à investir dans ce nouvel outil. « En 2013, nous avons connu une croissance de 30 %. Elle sera de 15 % en 2014, et sans doute de 15 à 20 % pour 2015  » annonce déjà le président du groupe. Cette progression s’explique par « le rachat de nombreux cabinets mais aussi par une croissance interne. Notre savoir-faire informatique et notre présence sur des marchés émergents est un vrai avantage ».

Aujourd’hui, Compta expert fait partie des 30 premiers groupes d’expertise comptable en France. Cette activité grandissante nécessite de recruter. 12 nouvelles embauches sont prévues en septembre. Avec le nouveau bâtiment, des emplois seront encore créés au siège social. « Pour le moment, nous ne pouvons pas les accueillir. Les locaux sont trop étroits ». 75 personnes travailleront sur le nouveau site, à deux pas des anciens locaux, dans le quartier du Tertre, avenue des Français-Libres. Peut-être même plus si l’activité continue sa progression. Compta Expert aurait pu quitter la Mayenne. « Logiquement, nous aurions dû aller à Rennes. Notre plus grosse activité vient de la Bretagne ». Didier Caplan a choisi de rester à Laval. « Il nous est difficile de recruter. Nous avons un partenariat avec une filière du lycée Haute-Follis pour y trouver de futurs collaborateurs », explique le président du groupe. Le second argument est : « la qualité et la stabilité du personnel en Mayenne. En région parisienne, c’est un turn-over permanent ».

Le projet est dans les cartons depuis juillet 2013. Les travaux ont débuté en mai dernier. Le nouveau siège social devrait être opérationnel en mai 2015. Pour Compta expert, l’investissement est de 1,8 million d’euros. Sur les trois étages, on retrouvera la direction de l’ensemble du groupe, le cabinet d’expertise lavallois, et surtout le pôle informatique. « J’ai créé un logiciel de comptabilité, qui explique nos résultats actuels». L’un des deux anciens bâtiments sera revendu. L’autre est déjà utilisé pour les archives du groupe. Entamée en 1988, l’histoire du groupe Compta expert va connaître un nouveau chapitre important. Le groupe de Didier Caplan ne cesse de progresser. Avec ce nouveau siège social, la tendance devrait se confirmer.

Quentin Lanvierge

Source : Courrier de la Mayenne

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.