Accéder au menu


Condition d’ancienneté pour le régime de retraite complémentaire

Condition d’ancienneté pour le régime de retraite complémentaire

Dans un récent arrêt, la Cour de Cassation précise que le régime de retraite supplémentaire perd son caractère collectif et ne bénéficie plus de l’exonération sociale si l’entreprise fixe une condition d’ancienneté de 12 mois continus.

Le régime doit remplir plusieurs conditions cumulatives pour être considéré comme collectif : couvrir l’ensemble des salariés, ou une catégorie objective de personnel sous réserve que cette catégorie couvre tous les salariés que leur activité professionnelle place dans une situation identique au regard des garanties concernées.

Il est possible de prévoir une condition d’ancienneté pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Dans ce cas concret, une entreprise avait été redressée car elle prévoyait une condition d’ancienneté de 12 mois continus. Cela constituait une différence de traitement entre les salariés.

Ce redressement a été validé par la Cour de cassation qui considère qu’un régime de retraite supplémentaire doit, pour être collectif, couvrir l’ensemble des salariés ou une catégorie objective de salariés. Or, la condition de continuité concernant l’ancienneté entraînerait une exclusion de salariés enchaînant des CDD de moins de 12 mois

Nos experts sont à votre disposition pour toute précision sur le sujet.

Source : Cass. Soc, 15 juin 2017, n°16-18.532.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *