Accéder au menu


Contribution exceptionnelle additionnelle à l’IS

Contribution exceptionnelle additionnelle à l’IS

Rappel: la Cour de Justice de l’Union Européenne a jugé la contribution de 3% sur les revenus distribués incompatible avec le régime fiscal commun applicable aux sociétés mères et filiales.

Par une décision du 6 octobre 2017, le Conseil constitutionnel a jugé cette même contribution inconstitutionnelle.

L’Etat se voit donc contraint de restituer les sommes perçues sur le fondement de cette contribution (soit environ 5 Milliard d’Euros).

Cette charge serait alors compensée par la création d’une contribution exceptionnelle additionnelle à l’IS pour permettre à l’Etat de faire face à ces remboursements.

Cette contribution ne s’appliquerait qu’une seule fois en 2017 et contiendrait deux surtaxes dont le taux dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise :

  • les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 1 000 000 000 € devraient s’acquitter d’une contribution égale à 15% du montant de leur cotisation d’impôt sur les sociétés ;
  • les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 3 000 000 000 € devraient s’acquitter en outre d’une seconde contribution additionnelle égale à 15% du montant de leur cotisation d’impôt sur les sociétés, soit une contribution totale de 30%.

Cette contribution fait l’objet d’un acompte de 95% de son montant, à payer avant le 20 décembre 2017.

Une question sur ce sujet ? nos experts vous répondent.

Source : Projet de Loi de Finances Rectificative pour 2017.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *