Accéder au menu


COVID-19 / MÉTIER : Des exploitants agricoles témoignent de leur vie confinée

COVID-19 / MÉTIER : Des exploitants agricoles témoignent de leur vie confinée

Isabelle et Arnaud Pollet gèrent le GAEC des Gavalières, à Saint-Malon-sur-Mel, en Ille-et-Vilaine. Leur comptable de ComptaCom, Thomas Meunier, les a informés et accompagnés pendant toute la période de confinement. Témoignage.

Isabelle et Arnaud Pollet, gérants du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) des Gavalières, à Saint-Malon-sur-Mel, depuis 2004, sont en polyculture-élevage. Ils élèvent des veaux, achetés à l’âge de 8 jours, pour les engraisser et les vendre à l’âge de 18 mois. « Pour les cultures, nous faisons du maïs et des céréales dont une partie sert pour l’alimentation des veaux », explique Arnaud Pollet.

Nous avons tout de suite sollicité notre comptable pour faire le point sur notre situation. Il a été très disponible.

Le confinement ? « Cela a eu peu d’incidence car nous sommes autonomes dans notre fonctionnement. » Isabelle et Arnaud Pollet ont leur habitation sur site. « Le principal changement a été d’avoir nos deux enfants à la maison avec nous, en permanence. Mais c’était plutôt agréable. » Le couple a beaucoup travaillé dans les champs en mars et avril, et a pu saluer, de loin, d’autres agriculteurs. Cela leur a permis de conserver des relations sociales classiques.

Lors de la mise en place des règles sanitaires dans les abattoirs, ils n’ont pas pu envoyer de veaux comme le prévoyait leur programme d’enlèvement. Ils ont dû les garder pendant une semaine supplémentaire. Puis le programme d’enlèvement a repris, à un rythme d’un toutes les six semaines. Ils ont pu continuer à vendre leurs animaux sur des marchés étrangers.

L’objectif était de bien communiquer avec eux, de ne pas rompre le dialogue.

« Nous avons tout de suite sollicité notre comptable pour faire le point sur notre situation personnelle. Il a été très disponible. » Après avoir échangé avec Thomas Meunier, leur comptable du cabinet ComptaCom, Isabelle et Arnaud Pollet se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas concernés par les mesures d’aide car ils n’ont pas eu de pertes spécifiques.

Pour Thomas Meunier, « l’objectif était de bien communiquer » avec eux, « de leur dire : nous aussi, nous continuons à travailler et sommes disponibles pour vous. L’objectif était de ne pas rompre le dialogue. »  

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *