Créances irrécouvrables et récupération de la TVA
Créances irrécouvrables et récupération de la TVA
Posté le dans Fiscalité, Monde agricole par ComptaCom.
Créances irrécouvrables et récupération de la TVAFactures irrécouvrables et TVA : attention aux conditions de forme !
Selon l’article 272 du Code général des impôts, la TVA collectée est imputée ou remboursée sous certaines conditions lorsque la vente ou le service est résilié ou annulé, ou lorsque les créances correspondantes sont devenues définitivement irrécouvrables.
L’Administration impose alors la rectification de la facture initiale. Il s’agit d’envoyer un duplicata de la facture comportant la mention « Facture demeurée impayée pour la somme de … euros (prix net) et pour la somme de ….. euros (TVA correspondante) qui ne peut faire l’objet d’une déduction (article 272 du CGI). », en caractères très apparents.
Si l’entreprise a plusieurs factures impayées du même client, elle est dispensée d’adresser ce duplicata pour chaque facture impayée mais doit délivrer au client défaillant un état récapitulatif des factures impayées qui mentionne pour chacune d’elles :
- le numéro d’ordre, le libellé et la date de la facture initiale,
- le montant HT,
- le montant de la TVA,
- la mention « Facture impayée pour la somme de … euros (prix net) et pour la somme de ….. euros (TVA correspondante) qui ne peut faire l’objet d’une déduction (article 272 du CGI). »
Une copie de ce récapitulatif doit être conservée en comptabilité et un exemplaire doit être transmis au service des impôts s’il en fait la demande. Dès réception du duplicata ou de l’état récapitulatif, le débiteur doit reverser la taxe initialement déduite.
En cas de non-respect de ces conditions de forme, l’Administration peut redresser l’entreprise qui aurait demandé l’imputation ou la restitution de la TVA initialement collectée.
Pour toutes vos questions fiscales, faites confiance à nos experts.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire