Accéder au menu


Décret du 26 juin 2013 sur l’activité partielle

Décret du 26 juin 2013 sur l’activité partielle

En application de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier et de la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi, un décret fixe les nouvelles modalités de mise en activité partielle  pour les dossiers déposés à compter du 1er juillet 2013.

 

L’objectif de la mise en activité partielle est de réduire ou suspendre temporairement l’activité dans l’entreprise en bénéficiant d’une prise en charge partielle, par l’État, de l’indemnisation consentie aux salariés, ce temps devant être mis à profit pour envisager des formations.

 

–          Fusion des dispositifs actuels de chômage partiel et d’activité partielle de longue durée « APLD ».

–          Une modularité de l’activité face aux difficultés :

  • Sur une partie de l’établissement, de l’entreprise ou en totalité.
  • Activité partielle individuelle ou collective, de manière alternative ou non, sur une durée allant jusqu’à 6 mois consécutifs maximum.

–          Maintien de l’autorisation administrative préalable.

–          Des engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation devront être pris de manière obligatoire pour les entreprises ayant déjà placé leurs salariés en cours d’activité partielle au cours des 36 derniers mois.

–          Une indemnité horaire égale à 70% du salaire horaire brut (100% du salaire net en cas de formation) est avancée par l’employeur, indemnité bénéficiant du même régime social et fiscal inchangé.

–          L’employeur est remboursé par l’État à hauteur de 7,74 Euros par heure.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *