Accéder au menu


Mes démarches pour démarrer mon activité de taxi

Mes démarches pour démarrer mon activité de taxi

Le taxi est un moyen de transport toujours très prisé, même si les chiffres diffèrent selon les régions, de nombreux chauffeurs de taxi et sociétés de transport de personnes sont installées sur le territoire Français.

Mais la profession de taxi est réglementée et strictement encadrée par la loi. Certaines conditions sont à respecter avant de s’installer comme chauffeur taxi et comme pour toute nouvelle création d’entreprise, des démarches administratives sont à effectuer.

Les prérequis pour devenir chauffeur de taxi

Un certain nombre de conditions sont nécessaires pour se lancer dans la profession de chauffeur taxi :

  • Etre titulaire d’un permis de conduire en cours de validité de la catégorie B
  • Etre reconnu apte par un médecin agréé par la Préfecture
  • Etre titulaire d’un diplôme de Premiers Secours depuis moins de 2  ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge (sans aucune condamnation incompatible avec l’exercice de la profession)

Si toutes les conditions sont remplies, le chauffeur doit passer l’examen du certificat de capacité professionnelle pour obtenir sa carte professionnelle, sur laquelle sera précisé le département d’exercice.

Le déroulement de l’examen

Plusieurs sessions par an sont organisées par la Préfecture. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de suivre une formation taxi dans un centre de formation agréé. C’est la validation de l’examen qui conditionne l’obtention de la carte professionnelle.

Ensuite, des stages de formation sont régulièrement organisés pour renforcer les connaissances du code de la route (et des transports) des chauffeurs.

Une fois l’examen obtenu, le futur chauffeur doit s’inscrire sur une liste d’attente afin d’obtenir sa licence, qui lui sera délivrée gratuitement par la mairie de la ville où il souhaite exercer son activité (dans certaines villes certains quotas sont fixés pour limiter le nombre de taxis)

Les équipements spécifiques d’un taxi

Le véhicule de transport doit également répondre à certaines normes, il doit être équipé :

  • D’un compteur (taximètre) qui permet d’enregistrer les trajets, leur durée et d’afficher clairement la somme à payer par le client.
  • D’une imprimante permettant d’éditer une facture.
  • D’un terminal de paiement par carte bancaire.
  • D’un dispositif lumineux sur le toit affichant la mention « Taxi » et mentionnant le nom de la ville. Cette enseigne doit pouvoir changer de couleur : verte lorsque le taxi est libre et rouge lorsqu’il est occupé.
  • D’un horodateur permettant d’afficher les horaires de service.

A l’intérieur du véhicule l’autorisation de maraude doit être affichée de manière visible.

Les véhicules sont soumis à des contrôles techniques chaque année, qui garantit leur bon état.

Un tampon sur la carte grise, et une vignette sur le pare-brise prouvent que l’activité du taxi est légale et qu’elle respecte les normes en vigueur.

Le chauffeur de taxi doit impérativement souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle pour être couvert en cas d’accident.

Taxi, comment sont définis les tarifs ?

Les tarifs des taxis ne sont pas libres, ils sont définis chaque année par le ministre de l’économie, et doivent être respectés par l’ensemble des chauffeurs du territoire français.

Certains tarifs peuvent être différents en fonction des départements, ces tarifs exceptionnels sont définis par arrêtés préfectoraux dans chaque département.

ComptaCom reste à vos côtés pour vous accompagner lors du démarrage de votre activité de taxi et pour la gestion quotidienne de votre structure.

 

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *