Accéder au menu


Dématérialisation obligatoire : fixation des seuils

Dématérialisation obligatoire : fixation des seuils

Afin d’encourager la dématérialisation de certaines obligations sociales, un décret fixe à la baisse les seuils de dématérialisation obligatoire de déclarations et de paiement des cotisations sociales des employeurs et travailleurs indépendants à compter du 1er octobre 2014.

Un nouvel abaissement de ces seuils est d’ores et déjà programmé à compter du 1er janvier 2015 pour certaines obligations (cf. tableau récapitulatif ci-dessous). Le décret précise également les pénalités dues en cas de méconnaissance de ces obligations.

Employeurs de travailleurs salariés Travailleurs indépendants Micro-entrepreneurs Déclaration préalable à l’embauche
Seuil de dématérialisation obligatoire des déclarations 35 000 euros de cotisations et contributions sociales dues au titre de l’année civile précédente
(20 000 euros en 2015)
25 000 euros de cotisations et contributions sociales dues (10 000 euros en 2015) Dernier chiffre d’affaires annuel (ou dernières recettes annuelles) déclaré dépassant 50 % des seuils des micro-entrepreneurs Plus de 50 déclarations préalables à l’embauche au titre de l’année précédentePlus de 100 dans le régime agricole (50 en 2015)
Pénalité encourue 0,2 % du montant des sommes non télé-déclarées 0.5 % du plafond mensuel de sécurité sociale par salarié concerné
Seuil de dématérialisation obligatoire des paiements 35 000 euros de cotisations et contributions sociales dues au titre de l’année civile précédente(20 000 euros en 2015) 25 000 euros de cotisations et contributions sociales dues (10 000 euros en 2015) Dernier chiffre d’affaires annuel déclaré ou dernières recettes annuelles déclarées dépassant 50 % des seuils des micro-entrepreneurs
Pénalité encourue 0,2 % du montant des sommes non réglées par virement
Paiement obligatoire par virement bancaire 7 millions d’euros au titre de l’année civile

le Décret n° 2014-628 du 17 juin 2014 relatif à la dématérialisation de la déclaration et du paiement des cotisations sociales pour les employeurs privés et les travailleurs indépendants ainsi qu’à la dématérialisation de la déclaration préalable à l’embauche pour les employeurs privés.

Décret à télécharger ici

Source : L’ordre des experts comptables

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Dématérialisation obligatoire : fixation des seuils”

Claire

Une bonne chose de faite ce décret fixant bien à la baisse les seuils de dématérialisation obligatoire de déclarations et de paiement des cotisations sociales des employeurs et travailleurs indépendants.

Attention donc si vous déclarez et si vous payez vos cotisations sociales par voie papier puisqu’à partir d’octobre 2014, la dématérialisation devient obligatoire au-delà de certains plafonds.

Claire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.