Accéder au menu


Des TPE et PME de plus en plus digitalisées

Des TPE et PME de plus en plus digitalisées

Pour la seconde année consécutive, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié les résultats du baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE et PME françaises (entreprises de moins de 250 salariés).

C’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’usage que font du numérique les petites entreprises.

 

 

Qu’est-ce-que le baromètre France Num ?

Le baromètre France Num est un dispositif piloté par la DGE qui existe depuis 2021. L’objectif est de mesurer la transformation numérique des TPE et PME françaises.

Cette évaluation du degré de numérisation des petites et moyennes entreprises est menée par le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC). 4 671 entreprises ont été interrogées sur leurs usages et leurs perceptions du numérique afin d’en comprendre les leviers et les freins. Les entreprises sélectionnées sont représentatives en termes de taille, de secteur d’activité et de localisation.

L’analyse s’est concentrée sur les entreprises de moins de 10 salariés (68 % de l’échantillon).

 

 

Quelle perception du numérique ont les TPE/PME en 2022 ?

Les dirigeants de TPE/PME portent un regard positif sur le numérique :

  • 81 % d’entre eux, contre 68 % en2020, estiment que le numérique est un réel bénéfice pour leur entreprise et qu’il facilite la communication avec leurs collaborateurs
  • 86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne
  • Les entreprises estiment que 15 % de leurs clients proviennent d’Internet

 

Par conséquent, les entreprises font confiance au numérique et y investissent. En 2021, 41 % ont consacré un budget supérieur à 1 000 € et 15 % un budget supérieur à 5 000 €.

Deux principaux freins persistent :

  • La cybersécurité avec la peur de perdre ses données ou de se les faire pirater
  • La perte de temps avec la mobilisation de moyens humains indispensables au déploiement des outils.

 

 

Quels sont les outils digitaux utilisés dans les TPE/PME ?

Après les grandes entreprises, c’est au tour des PME de se lancer dans la numérisation de leur pilotage et de leur gestion.

Désormais, de plus en plus de collaborateurs travaillent à distance ou en mode collaboratif. Les principes d’automatisation et de dématérialisation se déploient notamment dans les fonctions RH, Achats/Comptabilité, Ventes.

 

Le baromètre France Num 2022 révèle les chiffres suivants :

  • 80 % des entreprises possèdent un site Internet
  • 62 % des entreprises optimisent leur positionnement sur les moteurs de recherche via le SEO et 25 % recourent au référencement payant
  • 26 % des entreprises optent pour des solutions de vente en ligne via un site marchand, le click & collect (commande en ligne puis retrait en magasin) ou les réseaux sociaux
  • 61 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux MAIS 36 % n’en perçoivent pas les bénéfices en termes de gain de visibilité
  • 85 % des entreprises utilisent un outil de gestion (gestion comptable, facturation, paiement en ligne)
  • 38 % des entreprises se servent du cloud pour stocker leurs données
  • 25 % des entreprises utilisent un intranet.

 

Les autres TPE/PME justifient la non-utilisation des outils digitaux par leur non-pertinence dans leur activité.

 

 

Quels sont les outils proposés par ComptaCom ?

Chez ComptaCom, nous avons développé avec nos experts-comptables, des offres d’accompagnement 100 % digitales.

 

Le logiciel de comptabilité en ligne Compta.com

Compta.com est un logiciel de comptabilité et de facturation sur Internet mis à disposition gratuitement auprès de nos clients. Il vous permet de faciliter le pilotage de votre activité où que vous soyez, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, et bien d’autres choses encore.

Les avantages de notre solution comptable sont :

  • La simplicité d’envoi et de réception de vos pièces comptables
  • La gestion de vos documents dans un espace sécurisé
  • L’accès à de nombreuses fonctionnalités : devis et factures, bons de livraison, relances de paiement, tableaux de bords personnalisables
  • Ni installation, ni mise à jour, ni sauvegarde à planifier
  • Une équipe support & formation à votre disposition

 

L’application « Capture »

Avec l’application mobile « Capture », prenez en photo vos factures et autres documents afin de les transmettre facilement et rapidement à votre comptable.

L’application « Note de frais »

Lapplication mobile « Note de frais » vous permet de :

·        Prendre en photo vos notes de restaurant ou autres justificatifs et compléter les informations de dépenses

·        Calculer vos indemnités kilométriques en renseignant les lieux de départ et d’arrivée afin qu’elles soient comptabilisées ou envoyées vers les outils de paie de votre organisation puis remboursées

La facturation électronique

À compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront avoir la capacité de recevoir une facture électronique.

Compta.com s’y prépare déjà ! La connexion avec Chorus pro, le portail gouvernemental, est opérationnelle et vous permet déjà d’adresser les factures électroniques sous la norme Facture-X (un fichier PDF qui contient un fichier XML reprenant l’ensemble des données de la facture).

 

TPE, PME : nos experts sont disponibles afin de vous présenter l’ensemble des services proposés par notre logiciel Compta.com.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *