Accéder au menu


La facture électronique arrive

La facture électronique arrive

La loi de finances rectificative pour 2022, votée le 16 août dernier, confirme les dates progressives de mise en place de la facturation électronique pour certaines entreprises. C’est l’occasion de faire le point sur cette nouvelle obligation, que notre réseau a déjà anticipée.

 

La facturation électronique : pour qui et pourquoi ?

La facture électronique arrive doucement mais sûrement pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.

 

Elles devront recourir à la facturation électronique pour les opérations réalisées entre entreprises.

 

En outre, elles auront l’obligation de transmettre à l’Administration fiscale toutes les informations relatives :

  • à une opération internationale,
  • à une opération réalisée avec un particulier,
  • au paiement des prestations de services.

 

La facture électronique : une mise en place progressive

L’obligation d’émettre des factures électroniques intervient selon un calendrier échelonné, selon la taille de l’entreprise :

  • 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises et les groupes de sociétés ;
  • 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), soit les entreprises avec un effectif inférieur à 5 000 salariés et un chiffre d’affaires (CA) inférieur à 1,5 milliards d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros ;
  • 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises (PME), soit les entreprises avec un effectif inférieur à 250 salariés et un CA inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros.

 

La taille de l’entreprise sera appréciée au 30 juin 2023, en fonction du dernier exercice clos à cette date.

 

Bon à savoir

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent avoir la capacité de recevoir une facture électronique à compter du 1er juillet 2024.

 

Compta.com est déjà prêt ! La connexion avec Chorus pro, le portail gouvernemental, est opérationnelle et permet à nos clients d’adresser les factures électroniques sous le format Facture-X (une facture .pdf avec un fichier .xml). Dès le 3 janvier 2024, Chorus Pro permettra une expérimentation du système.

 

N’hésitez pas à vous inscrire pour bénéficier dès à présent de l’ensemble des services proposés par notre logiciel Compta.com.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “La facture électronique arrive”

jcq

Jusqu’où va aller l’administration fiscale dans le contrôle du quotidien?????

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *