Accéder au menu


Quelle est la durée maximale de la période d’essai ?

Quelle est la durée maximale de la période d’essai ?

La durée de renouvellement des périodes d’essai, un fréquent sujet d’incertitude ! La Cour de cassation se prononce clairement sur cette question dans un arrêt du 31 mars 2016.

La loi du 25 juin 2008 définit les durées maximales de périodes d’essai (période initiale et renouvellement) pour toutes les catégories de salariés. Les accords de branches antérieurs au 26/06/2008 et prévoyant des périodes d’essai plus courtes ne sont plus applicables à la période d’essai initiale.

Mais qu’en est-il de la durée de la période d’essai « renouvelée » ?

L’Administration préconisait de continuer à appliquer les périodes plus courtes prévues par ces accords de branche. Mais la Cour de cassation a récemment précisé que la durée légale de la période d’essai (initiale + renouvellement) se substitue aux durées plus courtes prévues par les accords de branche conclus avant le 26 juin 2008.

Exemple : pour les cadres de la convention collective Syntec, la durée légale de 4 mois (initiale) + 4 mois (renouvellement) se substitue désormais à la durée conventionnelle (3 mois + 3 mois).

Attention : les durées des périodes d’essai plus courtes prévues par un accord de branche postérieur au 26 juin 2008 doivent être appliquées.

Par ailleurs, le renouvellement de la période d’essai doit obligatoirement être prévu par un accord de branche étendu.

Pour vos formalités d’embauche, faites confiance à nos experts.

Source : Cass. soc., 31 mars 2016, n° 14-29.184.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *