Accéder au menu


EIRL : dépôt des comptes, déclaration modificative, comment procéder ?

EIRL : dépôt des comptes, déclaration modificative, comment procéder ?

Les comptes annuels de l’EIRL (ou un relevé pour les micro-entreprises et forfait agricole) sont déposés tous les ans au registre sur lequel a été effectuée la déclaration d’affectation, au plus tard dans les six mois de la clôture de l’exercice.

Le dépôt des comptes annuels permet de formaliser l’actualisation de la composition du patrimoine affecté. L’évolution de ce patrimoine est donc constatée par le simple dépôt annuel des comptes.

Dans certains cas, des déclarations complémentaires doivent être effectuées :

  • affectation d’un bien immobilier (déclaration notariée),
  • affectation d’un élément d’actif d’une valeur supérieure à un seuil (30 000 € et rapport d’évaluation),
  • affectation d’un bien commun ou d’un bien indivis (information préalable et information du conjoint ou des co-indivisaires).

Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une information claire et précise sur les mouvements concernant les biens, afin notamment d’éviter que les créanciers tentent d’étendre la responsabilité de l’exploitant à son patrimoine personnel.

Lorsqu’un bien est affecté, il est nécessaire d’établir une déclaration d’affectation de patrimoine modifiée, qui doit être déposée au registre dans le mois de l’affectation du bien.

Nos conseillers juridiques sont à votre disposition pour toutes vos formalités.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *