Accéder au menu


L’épargne salariale : où en sont les salariés en 2023

L’épargne salariale : où en sont les salariés en 2023

La plupart des salariés connaissent le nom d’un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale.

La semaine de l’épargne salariale organisée fin mars constitue l’occasion idéale de faire le point sur les plans d’épargne en entreprise, les PER (plan d’épargne retraite) collectifs et autres solutions.

 

L’épargne salariale des Français en quelques chiffres

Une étude* révèle que 86 % des salariés connaissent au moins le nom d’un dispositif d’épargne salariale existant :

  • 77 % connaissent le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif : le PER collectif disponible depuis octobre 2019, le PERCO qui n’est plus disponible (les entreprises peuvent transformer leur PERCO en PER collectif ou conserver leur PERCO) ;
  • 76 % identifient le PEE (plan d’épargne entreprise), le PEI (plan d’épargne interentreprises) ou le PEG (plan d’épargne groupe) dans lequel entreprise et salarié abondent de manière encadrée ;
  • 62 % évoquent les actions ou stock-options d’entreprise, qui permet aux salariés de détenir une part du capital social de l’entreprise.

Les produits sont mieux connus que lors de l’étude précédente conduite en 2020. Surtout, plus de salariés savent désormais comment fonctionnent ces dispositifs, en particulier le PER (43 % des salariés), dans ses grandes lignes.

Près d’un salarié interrogé sur 2 détient au moins un dispositif d’épargne via son employeur : 31 % ont un PEE et 25 % un PER collectif. Fin 2022, plus de 12 millions de titulaires d’un produit d’épargne salariale étaient recensés, pour un montant moyen de 13 500 euros par salarié.

La progression concerne surtout les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les PME (petites et moyennes entreprises) :

  • 63 % des salariés de sociétés comprenant entre 250 et 500 collaborateurs détiennent un produit d’épargne salariale, en progression de 13 points ;
  • 50 % de ceux appartenant à des entreprises dotées d’un effectif de 50 à 250 employés, en progression de 10 points ;
  • 31 % des collaborateurs de sociétés entre 10 et 49 salariés, en augmentation de 6 points.

 

L’épargne salariale, des dispositifs complexes

L’épargne salariale progresse depuis la création du PER et des mesures incitatives. En revanche, la complexité du fonctionnement demeure un point noir pour développer des solutions d’épargne d’entreprise.

En effet, un tiers des salariés détenteurs d’un produit d’épargne salariale reconnaît cette complexité. Une personne sur deux ne connaît pas les différents types de fonds d’investissement accessibles. Résultat : 2 salariés sur 3 souhaitent un accompagnement.

Si vous souhaitez mettre en place une solution d’épargne salariale dans votre entreprise, consultez un expert-comptable pour trouver le dispositif le plus approprié à votre situation. Aujourd’hui, cela fait partie des facteurs clefs de succès pour attirer les meilleurs collaborateurs.

 

*Étude réalisée par l’association française de la gestion financière (AFG), le Trésor, l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale du travail, La finance pour tous dans le cadre de la semaine de l’épargne salariale.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *