Accéder au menu


Événements sportifs et refus d’accès à certaines personnes

Événements sportifs et refus d’accès à certaines personnes

Une association qui organise des événements sportifs à but lucratif peut refuser l’accès à certaines personnes si elle le juge utile pour la sécurité. La mesure vise entre autre les groupes de supporters ou hooligans.

Selon le Conseil d’Etat:

  1. le fait d’interdire l’accès à une manifestation sportive à but lucratif et donc avec un contrôle des entrées n’est pas en soi constitutive d’une atteinte à la liberté d’aller venir,
  2. en aucun cas cette possibilité de contrôle d’accès à des manifestations privées ne confère aux dites associations un pouvoir relevant de l’exercice de la force publique,
  3. le fait de tenir un fichier en ce sens et avec pour seul objet de contrôler l’accès à ces manifestations sportives pour les personnes indésirables correspond bien à l’objectif d’intérêt général poursuivi, à savoir la sécurité de ces manifestations.

Nos experts sont à votre disposition.

Source : Conseil constitutionnel du 6 juin 2017 décision n°2017–637 QPC

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *