Accéder au menu


Exonération de CFE pour les artisans coiffeurs

Exonération de CFE pour les artisans coiffeurs

Un artisan coiffeur qui exerce seul son activité ou avec l’aide d’apprentis peut être exonéré de contribution foncière des entreprises (CFE).

Quelles sont les conditions pour être exonéré de CFE ?

L’exonération de CFE accordée aux artisans coiffeurs concerne les travailleurs indépendants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Le coiffeur doit travailler seul. Toutefois, l’exonération est maintenue pour l’artisan qui utilise le concours de son conjoint et d’un ou plusieurs apprentis sous contrat ayant 20 ans au plus au début de l’apprentissage.
  • L’exonération bénéficie aux activités ou le travail manuel est prépondérant,
  • L’artisan coiffeur doit avoir une activité prédominante en prestations, la revente de produits est tolérée.
  • Les installations ne sont pas trop importantes. En réponse à un rescrit, l’administration fiscale admet qu’un artisan coiffeur qui dispose de 3 fauteuils, de 3 bacs à eau et de 2 séchoirs dont la valeur totale au bilan est de 22 595 €, peut bénéficier de l’exonération de CFE.

Comment bénéficier de l’exonération de CFE ?

Pour bénéficier de l’exonération, il faut en faire la demande auprès du service des impôts des entreprises dont dépend le salon de coiffure et invoquer l’article 1452 du CGI. Cette demande devra être établie chaque année.

Le coiffeur à domicile est-il concerné ?

Le coiffeur à domicile est concerné par cette exonération. Depuis le 1er janvier 2019, les redevables ayant mois de 5 000 euros de recettes à l’année sont exonérés de CFE.

En définitive, si vous exercez seul votre activité et que toutes les conditions sont remplies, vous pouvez demander l’exonération de la CFE pour l’année en cours. Si vous n’avez jamais demandé l’exonération, il n’est pas trop tard pour revenir sur les années non prescrites.

Notre expert-comptable spécialisée dans le domaine de la coiffure répond à vos questions

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


2 commentaires à cet article : “Exonération de CFE pour les artisans coiffeurs”

Bray

je suis coiffeuse à domicile puis je être exoner de la taxe CFE

Répondre
Bray

pourquoi je paye la CFE

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *