Accéder au menu


Expert-comptable : découvrez ses missions

Expert-comptable : découvrez ses missions

L’expert-comptable accompagne les entrepreneurs dans la gestion de leur comptabilité.

Professionnel inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables (OEC), il est titulaire d’un diplôme d’expertise-comptable (DEC). Son rôle n’est jamais obligatoire mais toujours très utile ! Mais connaissez-vous les différentes missions d’un expert-comptable auprès d’une entreprise ?

Une mission de comptabilité

L’expert-comptable peut s’occuper de la saisie comptable. Il récupère alors chaque facture et chaque pièce justificative pour retracer toutes les opérations comptables dans les différents journaux de l’entreprise.

 

En fin d’exercice, il peut établir les comptes annuels que l’entreprise est tenue de déposer, dans la majeure partie des cas. Il atteste alors que ces comptes annuels ne présentent aucune anomalie, une information comptable qui serait inexacte, incomplète ou omise par erreur ou par fraude. L’Administration fiscale est rassurée par cette attestation sur la cohérence et la vraisemblance des comptes.

 

Il peut également optimiser les performances de l’entreprise. Son expertise en matière sociale, juridique et fiscale est souvent source de gain pour l’entrepreneur, que ce soit pour un commerçant, un artisan, ou un professionnel libéral.

Une mission de conseil

A chaque étape de la vie d’une entreprise, l’expert-comptable accompagne les dirigeants :

  • En création d’entreprise, l’expert-comptable intervient pour aider le futur entrepreneur dans ses premiers choix (statut juridique, choix social et fiscal, etc.) et pour challenger son business plan ;
  • Lors des étapes importantes comme la fusion ou la croissance par acquisition externe, il aide à valider les orientations stratégiques prises par l’entrepreneur ou à trouver des financements ;
  • Lors de moments difficiles, l’expert-comptable est également présent (dissolution, liquidation, crise sanitaire, etc.).

 

Il apporte son expertise sur différents sujets transversaux tels que :

  • La comptabilité (saisie comptable, révision comptable, choix des meilleures options, etc.) ;
  • La fiscalité (déclarations de TVA, déclaration des résultats, paiement des impôts et taxes, etc.) ;
  • Le droit (création des contrats de travail, création ou modification de sociétés, procès-verbaux d’assemblée générale, etc.) ;
  • La gestion (tableaux de bord, prévisionnel, etc.).

Les responsabilités de l’expert-comptable

L’expert-comptable relève d’une profession réglementée. Il a une obligation de moyens et non de résultats et peut être tenu en responsabilité, tant au niveau civil, disciplinaire que pénal.

 

Sur le plan :

  • Civil: sa responsabilité pourrait être remise en cause tant au niveau contractuel (en cas de faute ou négligence) que délictuelle (en cas de préjudice) ;
  • Déontologique: il doit veiller au respect des règles de sa profession telles que l’indépendance, la probité et la discrétion ;
  • Pénal: sa responsabilité peut être engagée en cas de négligence ou de non-respect des réglementations.

 

L’expert-comptable reste soumis au secret professionnel.

 

Vous l’avez compris, l’expert-comptable n’est pas obligatoire mais son aide est précieuse dans la gestion de votre entreprise. Sa mission peut être à géométrie variable grâce à un logiciel de comptabilité partagé avec le client. Contactez un expert-comptable pour connaître toutes les missions qu’il peut réaliser à vos côtés.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.