Accéder au menu


Factur-X, la norme européenne pour la dématérialisation des factures

Factur-X, la norme européenne pour la dématérialisation des factures

Pour structurer la généralisation des factures électroniques, un standard européen, appelé Factur-X, a été créé. Ce format, dit mixte ou hybride, permet à la fois le traitement manuel et automatique des factures.

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l’obligation d’envoyer des factures électroniques à leurs clients publics, via le portail Chorus Pro. A l’horizon 2023-2025, cette obligation s’étendra à toutes les transactions entre sociétés soumises à la TVA. Pour cela, la facturation doit être structurée. Une norme européenne de facture dématérialisée a été créée. Elle a pour but de faciliter les échanges entre les membres de l’Union européenne.

Contenu de la Factur-X

Un consensus franco-allemand s’est établi autour de la Factur-X, un format de facture électronique dit mixte ou hybride. Il contient une facture PDF signée, ressemblant aux factures classiques, qui est lisible et compréhensible par un opérateur humain. A l’intérieur de ce PDF figure un fichier XML. Ce-dernier contient toutes les données de la facture nécessaires à son traitement automatique, basées sur la norme européenne.

Le logiciel Compta.com est capable, depuis le 1er janvier 2020, de produire des factures sous ce format. Il sera d’ailleurs prochainement généralisé, de façon progressive, pour l’ensemble des utilisateurs.

Il existe différents profils de Factur-X. La plus simple contient par exemple les 18 données indispensables à son traitement par Chorus Pro. La Factur-X peut également comporter des documents annexes, comme les conditions générales de vente d’une entreprise. Ainsi, quand elle est déposée dans Chorus Pro, le portail sait tout de suite de qui ça vient, pour qui et quel en est le montant.

Quels avantages ?

En plus des avantages qu’offre la facturation électronique (lire notre article « Compta.com anticipe la généralisation des factures électroniques »), cette nouvelle norme européenne permettra de simplifier le traitement des données et de faciliter les échanges avec les clients et les fournisseurs. La recherche d’informations sera également facilitée. Les données seront en effet toutes rassemblées au même endroit, dans un espace partagé en ligne.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide personnalisée pour la mise en place du connecteur Chorus Pro, en cliquant ici.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.