Accéder au menu


Factures impayées : plusieurs modes de relances dans Compta.com

Factures impayées : plusieurs modes de relances dans Compta.com

Les entreprises françaises ont dû faire face à une hausse importante du taux de factures impayées, fin janvier. Vous aussi, vos clients tardent à vous payer ? Vous rencontrez des situations de recouvrements difficiles ? Pas de panique : Compta.com prévoit différents types de relances, par lettres personnalisables ou recouvrement par huissier.

Le taux de factures impayées pour les transactions entre les entreprises est en hausse, fin janvier, selon un sondage réalisé par Sidetrade pour BFM Business. Le maintien de la trésorerie est un acte de gestion essentiel face au risque de manque de liquidité ou encore de dépôt de bilan, voilà pourquoi il est important de prévenir les problèmes de paiement.

Le logiciel Compta.com inclut un modèle de gestion des échéances qui permet de suivre facilement les dépassements et d’effectuer des relances.

Courriers personnalisables

Les entreprises rencontrant des problèmes de paiement avec leurs clients peuvent ainsi utiliser différents modes de relances prévus par Compta.com. Elles peuvent, dans un premier temps, envoyer des lettres de relance personnalisables, sous la forme d’email ou de courrier (quatre niveaux).

Recouvrement par huissier

Elles peuvent aussi lancer une démarche de recouvrement par huissier (en option). Le service inclus dans Compta.com propose une prestation de relance amiable et de recouvrement amiable et judiciaire, par voie d’huissier. Deux formules sont disponibles :

  • Une formule d’abonnement avec cinq relances par mois
  • Une formule de relance en achat à l’acte

Pour activer l’une des deux offres, il suffit de la sélectionner dans le logiciel. Ensuite, dans l’échéancier Compta.com, il faut sélectionner la créance puis l’envoyer, en un clic, à l’étude d’huissier. Tout est automatisé. L’huissier adresse ensuite un courrier de relance au débiteur.

Recouvrement judiciaire

L’effet d’un courrier de relance d’une étude d’huissier peut souvent suffire à débloquer la situation. Néanmoins, si ce n’est pas suffisant, l’huissier reste le plus apte à contraindre le débiteur à faire face à son obligation de paiement. Il peut engager une procédure de recouvrement amiable, dans un premier temps.

Puis, si toutes les relances ont échoué, il peut procéder, dans un second temps, au recouvrement judiciaire à la demande de l’entreprise.

Recentrez-vous sur votre activité !

Libérez-vous des contraintes de relances et consacrez-vous à votre activité !

Retrouvez le suivi des échéances en retard sur l’accueil du module Banque, dans Compta.com, ainsi que le module de suivi des échéances et paiements et l’option de relance et recouvrement par huissier.

Nos collaborateurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.