Accéder au menu


Feu Organic : vers un allègement ciblé de la contribution sociale de solidarité !

Feu Organic : vers un allègement ciblé de la contribution sociale de solidarité !

Via la mise en œuvre d’un abattement d’assiette applicable dès 2015‎, la contribution dite Organic acquittée par les sociétés réalisant plus de 760 000 Euros de CA annuel est aménagée et allégée dès le 1er janvier prochain.

À compter de l’année 2015, la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) sera assise sur le chiffre d’affaires hors taxes après application d’un abattement égal à 3 250 000 Euros. ‎En clair, de très nombreuses entités seraient désormais exonérées de cette taxe.

Techniquement, le seuil de chiffre d’affaires hors taxes rendant exigible le paiement de la C3S par les entreprises, actuellement fixé à 760 000 € est, en conséquence, remplacé par un abattement d’assiette.

Autrement dit, les entreprises dont le chiffre d’affaires hors taxes sera inférieur à 3,25 millions d’Euros seront totalement exonérées du paiement de la contribution. Cette mesure qui cible, dans un premier temps, les TPE et PME, sera applicable sur le chiffre d’affaires HT 2014 au titre de la contribution due en mai 2015. La C3S serait supprimée à l’horizon 2017.

Par ailleurs, l’ensemble des sociétés coopératives agricoles sera exonéré de C3S et non plus seulement celles qui ont pour objet exclusif d’assurer l’approvisionnement de leurs associés coopérateurs en leur procurant les produits, les équipements, les instruments et les animaux nécessaires à leurs exploitations agricoles ou qui ont pour objet exclusif l’utilisation de matériels agricoles par les associés coopérateurs.

Rappelons que l’objet initial de cette taxe était de renforcer le régime de retraite des artisans/commerçants d’où son nom usuel Organic.

Source : L. fin. rect. Séc. Soc 2014, n° 2014-892, 8 août 2014, art. 3, I, 11° et 12 °et II à IV

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *