Accéder au menu


Franchise : distinctions économiques

Franchise : distinctions économiques

Franchise, définition : « le contrat par lequel deux personnes juridiquement indépendantes s’engageant à collaborer, l’une (le franchiseur) mettant à la disposition de l’autre (le franchisé) ses signes distinctifs et un savoir-faire original, éprouvé et constamment perfectionné, moyennant une rémunération et l’engagement du franchisé de les utiliser selon une technique commerciale uniforme avec l’assistance du franchiseur et sous son contrôle ».

Dans les faits, 3 catégories de franchises sont à distinguer :

  1. la franchise de distribution, 50% des franchises environ, elles tendent à la distribution d’un bien ou d’une collection de biens (textile, habitat, cosmétique,..),
  2. la franchise de prestation de services à la clientèle avec souvent des investissements publicitaires substantiels (coiffure, immobilier, réparation, restauration,…),
  3. la franchise de production : le franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il veut sous la marque de ce dernier.

ComptaCom accompagne les franchiseurs et franchisés

Source : observatoire de la franchise et Fédération Française de la franchise.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *