Accéder au menu


Franchise : frais d’appartenance à un réseau

Franchise : frais d’appartenance à un réseau

Cet arrêt ne concerne pas directement la franchise, ni même le commerce organisé mais il est néanmoins fort intéressant en ce qu’il légitimise fiscalement les dépenses d’appartenance à un réseau.

En effet, le Conseil d’État a ici jugé que les frais exposés pour l’adhésion à un réseau mondial sont fiscalement déductibles car relevant d’une gestion normale et étant exposés dans l’intérêt de l’entreprise, ceci quand bien même ces frais concernent des activités auxquelles la société ne participe pas, dès lors – et bien entendu il conviendra de le démontrer – que les avantages retirés de l’appartenance au réseau nécessite le financement de telles dépenses.

Source : Conseil d’État 21 novembre 2012 – n°348 864 et 348 865.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.