Accéder au menu


Franchise : importance du savoir-faire

Franchise : importance du savoir-faire

Le contrat de franchise doit contenir trois éléments essentiels : un savoir-faire indéniable, une marque connue et reconnue et une assistance continue.

Cet arrêt relève l’importance de chacun de ces éléments ou à tout le moins il accorde une importance plus grande au savoir-faire qu’à la marque.

Ici le Juge constate que l’évolution du savoir-faire autorise et légitimise le franchiseur à imposer à ses franchisés une modification de l’enseigne.

Ainsi la Cour précise que « l’adoption de la nouvelle enseigne traduisant l’évolution du savoir-faire était de nature à entraîner une progression du chiffre d’affaires pour les instituts de sorte qu’elle était vivement recommandée par la société (franchiseur) ; que toutefois, cette adoption était proposée dans des conditions raisonnables de délais et tenait compte des investissements – assez minimes – nécessaires (…) ; que l’avenant ne modifiait en rien le contenu et l’objet du contrat initial sinon l’enseigne et que le savoir-faire initial n’était pas remis en cause ; que la quasi-totalité des franchisés ont signé cet avenant ».

Source : Arrêt Cour d’Appel de Paris du 5 février 2014.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Franchise : importance du savoir-faire”

Clause d’exclusivité territoriale : une nouvelle obligation dans le contrat de franchise ? - Le blog de ComptaCom

[…] règles de territorialité sera un élément important du contrat de franchise, au même titre que le savoir-faire, l’assistance […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.