Accéder au menu


Franchise : information précontractuelle et prévisionnel

Franchise : information précontractuelle et prévisionnel

Le franchiseur, au travers du DIP (Document d’Information Précontractuel) ou autre, n’a pas à établir le prévisionnel du franchisé, commerçant indépendant.

Ainsi et à titre d’exemple la Cour d’Appel de Paris, dans un jugement en date du 19 mai 2010, a précisé que « le franchiseur n’est aucunement tenu de remettre un compte d’exploitation prévisionnel au candidat à la franchise et que le seul fait qu’un écart soit effectivement apparu entre les prévisions de CA et les résultats concrets ne saurait, en aucune façon, être démonstratif à lui seul de l’insincérité ou du manque de crédibilité des chiffres et documents transmis par le franchiseur ».

 Et la Cour à rajouter : « le franchiseur n’a pas à garantir la réalisation de quelconques prévisions comptables sauf à méconnaitre directement le principe même de l’autonomie juridique et financière du commerçant indépendant qu’est tout franchisé ».

 Voilà qui est clairement dit : au franchisé de se bâtir lui-même, avec l’aide de son Expert-Comptable, son compte d’exploitation prévisionnel en se faisant lui-même une idée précise de l’état du marché local.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *