Accéder au menu


Franchise : le franchisé est un entrepreneur indépendant

Franchise : le franchisé est un entrepreneur indépendant

  • A) le franchisé est un entrepreneur indépendant !
  • B) le franchiseur doit respecter ses obligations contractuelles.

Ici un franchisé, placé en liquidation judiciaire après 3 années d’exploitation en franchise, avait tenté d’incriminer le franchiseur, lui imputant la responsabilité de ses pertes et arguant d’une obligation de réussite commerciale pendant la durée du contrat.

À tort rappelle le Juge : les obligations du franchiseur peuvent être multiples : exclusivité territoriale, apport d’un savoir-faire, assistance technique, marketing, …mais en aucun cas le franchiseur ne saurait garantir la réussite du franchisé.

En quelque sorte une obligation de moyens mais pas de résultat.

Et le franchisé reste et demeure un entrepreneur indépendant responsable de ses actes.

Source : Cassation commerciale du 07 janvier 2014, n° 12-17.154.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.