Accéder au menu


Franchise : requalification des contrats en contrat de travail

Franchise : requalification des contrats en contrat de travail

Des arrêts antérieurs avaient déjà créés cette jurisprudence, notamment en matière hôtelière pour certains contrats dits de gérance.

 

Très récemment (12.02.2014) la Cour de Cassation est venue confirmer un arrêt de la Cour d’Appel requalifiant un contrat de franchise en contrat de travail.

 

La Cour relève notamment que : Le franchisé « devait s’approvisionner exclusivement auprès (de son franchiseur) et ne pouvait recevoir aucune commande extérieure à cette société, (…son) activité s’exerçait dans un local agréé par son fournisseur (…) dans des conditions définies par lui (et) les prix étaient fixés unilatéralement par (le franchiseur) », y compris les ristournes et les remises diverses.

 

« Ayant ainsi constaté que les conditions de l’article L 7321-2 du code du travail étaient remplies, (la Cour d’Appel) a légalement justifié sa décision », a conclu la chambre sociale de la Cour de Cassation.

 

Et les conséquences ne sont pas neutres : le contrat de franchise étant requalifié en contrat de travail, les parties devront se retrouver devant la juridiction prud’homale.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *