Accéder au menu


Franchise : résiliation d’un contrat de concession par le concédant

Franchise : résiliation d’un contrat de concession par le concédant

Pour une fois, il ne s’agit pas de grande distribution, mais ici de concession automobile. Dans cette affaire, le concédant avait résilié les contrats de concessions qui le liait avec un concessionnaire automobile‎, en respectant les délais et les conditions de forme prévues au contrat.

Pour autant, ont estimé les Juges, le concédant n’a pas respecté son obligation de bonne foi dans l’exercice de son droit de résiliation et à ce titre ont répondu favorablement à la demande de dommages et intérêts du concessionnaire.

En effet, il se trouve que le concessionnaire était en train de vendre (des négociations étaient en cours) ses entreprises titulaires des contrats de concession et, le concédant était au courant des tractations en cours, pour en être à l’origine en ayant présenté au cédant le candidat à la reprise. Ce faisant, il ne pouvait ignorer qu’il mettait, par sa décision de résiliation, le concessionnaire en difficultés et le contraignait, de fait, à faire des efforts significatifs sur ses prix de cession.

Source : cassation commerciale du 08 octobre 2013, n° 12-22.952.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Franchise : résiliation d’un contrat de concession par le concédant”

Portail concessionnaire tryba

C’est un cas assez complexe que de nombreux franchisés et concessionnaires rencontrent !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.