Accéder au menu


Franchise : un franchiseur ne publiant ses comptes annuels fausse le libre jeu de la concurrence

Franchise : un franchiseur ne publiant ses comptes annuels fausse le libre jeu de la concurrence

Suite à la plainte déposée par un de ses concurrents franchiseur, sur le même secteur d’activité, un franchiseur est condamné pour acte de concurrence déloyale en ne publiant pas ses comptes annuels, en infraction avec les règles du code de commerce.

Ce faisant il a empêché les candidats à la franchise d’apprécier les résultats économiques de son réseau et de les comparer à ceux de ses concurrents.

Note : l’action en concurrence déloyale est constituée quand le non-respect d’une réglementation conduit à une rupture d’égalité dans le jeu de la concurrence et place le contrevenant dans une position plus favorable que celle de ses concurrents. Ce principe vient d’être illustré dans cet arrêt dans une position plus favorable que celle de ses concurrents. Ce principe vient d’être illustré dans cet arrêt dans une formule jusqu’à présent inédite.

Source : Article l 232-23 du Code de Commerce et CA Versailles du 18 mars 2014.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *