Accéder au menu


Freelance : se former tout au long de sa vie

Freelance : se former tout au long de sa vie

Le freelance doit être constamment efficace et opérationnel auprès de ses clients. Pour ce faire, il doit se tenir informé des nouveautés, des dernières technologies et méthodologies dans son secteur d’activité. Le besoin de formation est donc permanent.

Pourquoi se former en étant freelance ?

A l’ère de la formation professionnelle continue, le freelance se doit de maintenir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles pour délivrer des prestations à haute valeur ajoutée à ses clients. Les compétences, changements d’orientation, nouvelles technologies imposent une formation constante pour rester en adéquation avec les demandes du marché.

Se former permet aussi d’être plus efficace et de gagner du temps sur la conduite et le rendu des missions ou sur la gestion administrative. Le succès du freelance passe par ses compétences techniques et son savoir-faire autant que par son savoir-être (soft skills), sa rapidité et sa gestion.

Dans un univers concurrentiel, une formation peut offrir un haut niveau d’expertise et rassure les clients, notamment lorsque l’on est travailleur indépendant. A terme, c’est l’occasion d’augmenter ses tarifs grâce à une expérience renforcée. Et cela constitue également un argument de poids pour convaincre ses prospects.

Il ne faut jamais oublier de diversifier son offre. La formation du freelance constitue un investissement sur soi-même. Et le ROI (retour sur investissement) se calcule en termes de clients conquis, d’augmentation du chiffre d’affaires, de développement des services proposés.

Comment se former en tant que freelance : le crédit d’impôt formation

Le premier principe sera de réussir à vous dégager du temps pour la formation. Aujourd’hui, il existe mille et une manières de se former : lecture, MOOC, podcast, formations en ligne, formations diplômantes, réseaux de freelances, etc.

Pour financer une formation professionnelle, faites le point avec un expert-comptable spécialisé dans les freelances. Depuis 2019, salariés ou dirigeants non-salariés ont accès à un CPF (compte de formation professionnel). Les conditions de financement d’une formation dépendent de votre statut.

Vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt formation destiné aux chefs d’entreprises, calculé sur la base du nombre d’heures de formation payé au taux horaire du SMIC. Dès lors que la formation est en lien direct avec la profession exercée, un crédit d’impôt plafonné à 419 euros par an (au titre de 2021) est envisageable. L’objectif est de dédommager l’entrepreneur pour le temps passé en formation. La formation doit être payante et l’organisme de formation être en mesure de fournir une attestation de présence mentionnant le nombre d’heures.

Enfin, les frais engagés dans le cadre de cette formation (déplacements, repas) pourront être déduits de votre comptabilité.

Contactez votre expert-comptable pour toute question sur le financement et les avantages financiers auxquels peuvent prétendre les freelances dans le cadre de la réalisation d’une formation.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *