Accéder au menu


GMS : information URSSAF destinée à la grande distribution

GMS : information URSSAF destinée à la grande distribution

L’Urssaf de Bretagne a adressé à toutes les entreprises de la grande distribution une note sur le recours à des intervenants extérieurs rappelant que :

  • le recours à un prestataire extérieur pour un montant supérieur à 3 000 Euros nécessite des vérifications sur le K bis et l’attestation de paiement des déclarations sociales, sous peine de condamnation solidaire si ce dernier venait à être condamné pour travail dissimulé,
  • le recours à des indépendants exige les mêmes vérifications,
  • il est nécessaire de s’assurer que la personne ne travaille pas dans des conditions qui la placent en lien de subordination avec l’entreprise (dépendance économique c’est à dire existence de directives, intégration dans un service organisé, absence de choix de la clientèle des locaux, du matériel, activité profitable à l’entreprise, absence de risque économique pour l’entreprise).

Sous peine de :

  • sanctions financières : rappel des cotisations, remboursement des aides et réductions Fillon, indemnités à verser au salarié,
  • sanctions pénales : amende jusqu’à 225 000 Euros pour les personnes morales, 45 000 pour les personnes physiques,
  • autres sanctions: confiscation, fermeture,…

Sont très clairement visés les auto-entrepreneurs, parfois utilisés de manière soutenue à des postes clefs, comme celui de boucher.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *