Accéder au menu


GMS : pas de TASCOM sur les « drive »

GMS : pas de TASCOM sur les « drive »

Les magasins de vente au détail de biens sont assujettis à la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) basée sur la surface de vente de commerce de détail.

Pour les « drive », comme les commerces de vente par internet, les surfaces de stockage des marchandises à emporter ne sont pas des surfaces accessibles à la clientèle pour y réaliser ses achats, et ne peuvent donc pas être assujetties à la TASCOM sauf à transformer en profondeur le dispositif, ce qui remettrait en cause son fondement, qui est de taxer les surfaces de ventes ouvertes au public.

En effet, la surface de vente considérée pour le calcul de la taxe concerne les espaces fermés et couverts destinés à la circulation de la clientèle pour réaliser ses achats, ceux affectés à l’exposition des produits proposés à la vente et à leur paiement, ainsi que ceux prévus pour la circulation du personnel pour présenter les produits à la vente.

D’autre part, les espaces auxquels le public a accès pour retirer des marchandises dans les magasins « drive » étant de surfaces très faibles, le fait de les assujettir à la TASCOM ne permettrait pas de faire peser sur les « drive » une charge fiscale égale à celle des autres types de commerces, étant donné que la taxe est basée sur les surfaces de vente, le chiffre d’affaires n’intervenant que pour définir le seuil de taxation et le niveau de tarif applicable.

Enfin, les « drive » ne concurrencent pas les autres distributeurs mais composent une offre complémentaire développée par les mêmes opérateurs économiques.

Source : réponse ministérielle Philippe Gosselin, JOAN du 24 février 2015, question n°70363.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *