Quelle indemnisation pour les jours de RTT non pris ?
Quelle indemnisation pour les jours de RTT non pris ?
Posté le dans Juridique, Monde agricole, Social par ComptaCom.
Quelle indemnisation pour les jours de RTT non pris ?Lorsque l’accord RTT ne prévoit aucune indemnisation du salarié pour les jours de RTT non pris lors de la rupture du contrat de travail, l’employeur n’a en principe pas obligation de les payer.
Un chef d’agence est licencié pour cause réelle et sérieuse. Il sollicite auprès des juridictions sociales un rappel de salaire au titre de jours de RTT non pris à la date de rupture de son contrat.
La Cour de cassation déboute le salarié de cette demande. En effet, l’accord d’entreprise prévoyait que les jours de RTT étaient pris sur proposition des salariés et après accord de la Direction, et que les jours non pris à la date de rupture du contrat ne donnaient lieu à aucune indemnisation.
Or, les juges notent que le salarié ne démontrait pas avoir demandé une prise de ses jours de RTT qui aurait été refusée par l’employeur. Celui-ci n’était donc pas tenu de rémunérer ces jours lors du licenciement.
En revanche, le salarié qui se verrait empêché par l’employeur de prendre des jours de RTT dont il pouvait bénéficier peut en obtenir l’indemnisation, l’absence de prise des RTT étant dans ce cas imputable à l’employeur.
Pour toute question sur la fin de contrat, contactez-nous !
Source : Cass. soc., 31 mars 2016, n° 14-29.326.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire