Accéder au menu


Infirmière : quel compte bancaire ouvrir pour votre activité libérale ?

Infirmière : quel compte bancaire ouvrir pour votre activité libérale ?

Lors de la création de votre entreprise, vous vous demandez quel type de compte bancaire est obligatoire ou utile ? Pour exercer une profession libérale en indépendant, c’est simple : un compte bancaire dédié à l’activité suffit. L’infirmier ou l’infirmière n’a donc pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. On vous explique la subtilité !

 

L’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle

Le loi PACTE du 22 mai 2019 a créé l’article L 613-10 du Code de la Sécurité sociale. Ainsi, tout travailleur indépendant a l’obligation de dédier un compte bancaire à ses activités professionnelles, dès lors que son chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros par an pendant deux années consécutives.

 

Ce seuil très bas incite en réalité à ouvrir un compte bancaire dédié dès la création de son activité libérale pour des raisons pratiques. Les démarches de changement de compte sont fastidieuses, auprès des clients, des fournisseurs et de l’Administration.

 

Les banques distinguent compte personnel et compte professionnel. Pour ces derniers, des services spécifiques sont proposés et facturés. Aussi, en tant qu’infirmier libéral, vous pouvez ouvrir un second compte courant sans souscrire un compte professionnel.

 

Le compte professionnel devient obligatoire si vous créez une société puisque le compte doit alors apparaître au nom de l’entreprise, personne morale distincte de son créateur.

 

Quel compte bancaire ouvrir pour son activité libérale ?

L’infirmière libérale doit évaluer ses besoins réels pour ce compte bancaire : recevoir les paiements de ses patients et payer ses fournisseurs facilement, faciliter la comptabilité de son entreprise libérale, bénéficier de moyens de paiement adaptés. Un logiciel de comptabilité pour infirmière récupère simplement toutes les opérations de votre compte dédié et fait gagner du temps.

 

Ouvrir un second compte dans sa banque ou ouvrir un compte dans une néo-banque 100 % en ligne ? Dans tous les cas, les frais bancaires de ce compte deviennent des charges déductibles de votre activité professionnelle. Le choix dépend de votre relation avec votre banque, de votre capacité de négociation et de vos futurs besoins (comme par exemple, un crédit professionnel).

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *