Accéder au menu


Infirmière libérale, tout savoir sur la déclaration 2035 !

Infirmière libérale, tout savoir sur la déclaration 2035 !

Vous vous lancez comme infirmière libérale ? Vous avez entendu parler du régime de la déclaration contrôlée ou de la déclaration 2035 ? Qu’est-ce que cette déclaration 2035 ? Comment la compléter facilement ?

 

Qu’est-ce que la déclaration 2035 ?

La déclaration 2035 permet aux professionnels libéraux indépendants de déclarer leurs revenus auprès de l’administration fiscale. Si vous relevez du régime de la déclaration contrôlée, et que l’on vous demande une liasse fiscale, vous fournissez la déclaration 2035. Elle regroupe sur une année tous les honoraires perçus et toutes les dépenses professionnelles payées.

Dès lors que l’infirmière exerce son activité en libéral et réalise de ce fait des bénéfices non commerciaux (BNC), elle doit effectuer une déclaration 2035 en fin d’année et la déposer auprès des impôts pour le mois de mai suivant. La seule exception concerne les micro-entrepreneurs dont l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales sont calculés de manière forfaitaire sur la base du chiffre d’affaires encaissé.

Bon à savoir

La déclaration 2035 s’avère également utile dans la vie quotidienne, dès que vous avez besoin de justifier vos revenus, comme lors d’une demande de prêt bancaire ou  pour souscrire un contrat de location.

 

Comment remplir la déclaration 2035 ?

Vous trouverez tous les éléments nécessaires et la trame de la déclaration à jour sur le site des impôts. Si un expert-comptable effectue votre comptabilité ou si vous la réalisez grâce à un logiciel de comptabilité pour professions libérales, tout est simple !

La déclaration 2035 se remplit automatiquement lorsque votre comptabilité est à jour et elle peut être adressée par voie électronique à l’administration fiscale.  Sinon, vous devez la saisir dans votre espace professionnel sur le site des impôts.

Attention lors du téléchargement de la déclaration 2035 sur le site des impôts. En effet, il existe plusieurs formulaires additionnels. La déclaration 2035-SD est le document principal qui reprend :

  • les données de l’entreprise,
  • le bénéfice et les plus-values réalisés,
  • la liste des immobilisations et des amortissements pratiqués,
  • le détail des plus-values et des moins-values,
  • dans le cas d’une société, la répartition du résultat entre les associés.

Les annexes (déclarations 2035-A et 2035-B) permettent de déterminer le compte de résultat au niveau fiscal. Si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 152 500 euros, vous devez également produire la déclaration de détermination de la valeur ajoutée 2035-E, pour le calcul de la CVAE.

Développer son activité en confiant sa déclaration 2035 à un expert-comptable, c’est l’assurance de la sérénité !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *