Accéder au menu


Infirmières : quels frais professionnels déduire pour une voiture électrique ?

Infirmières : quels frais professionnels déduire pour une voiture électrique ?

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à adopter une voiture électrique. Silencieux, écologiques, pratiques, avec une large autonomie, les véhicules verts peuvent aussi diminuer votre revenu imposable.

Achat d’une voiture électrique

Après l’achat d’une voiture électrique pour le compte d’une entreprise, il est possible d’amortir le coût sur 4 ou 5 ans, avec un plafond de 30 000 euros. La batterie peut également faire l’objet d’un amortissement distinct si elle bénéficie d’une facture propre ou si son coût est mentionné sur une ligne distincte de la facture. La durée de vie d’une batterie électrique est plus courte. Aussi, l’amortissement se pratique sur 1 an ou sur la durée réelle d’utilisation.

Deux autres dispositifs favorisent l’adoption d’un véhicule professionnel électrique :

  • exonération de taxe sur la carte grise : certaines régions ont adopté une exonération totale ou partielle de la taxe sur le certificat d’immatriculation !
  • exonération de taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) : cette exonération est totale pour les voitures 100 % électriques et partielle pour les véhicules hybrides (selon leur taux d’émission de CO2 et leur année de mise en circulation).

Attention, certaines aides à l’achat d’un véhicule électrique (bonus écologique) concernent exclusivement les personnes physiques dans un cadre personnel. Vérifiez auprès d’un expert-comptable ou du service des impôts si vous pouvez bénéficier de ces dispositifs.

Et pour l’achat d’une borne de recharge électrique ?

Pour toute acquisition entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, un crédit d’impôt s’applique que le logement soit une résidence principale ou secondaire, sans condition de revenu. Un crédit égal à 75 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par système de recharge est prévu. Le crédit est limité à un seul système par personne et par logement.

Utilisation du véhicule électrique

Les professions libérales, comme les infirmières, déclarent des BNC (bénéfices non commerciaux). Lors de l’établissement des comptes annuels d’une infirmière, les frais déductibles des revenus relatifs à un véhicule professionnel peuvent se comptabiliser de deux manières :

  • les frais réels, le mode par défaut,
  • les indemnités kilométriques, sur option en début d’année fiscale.

La déduction aux frais réels

Elle impose de conserver tous les montants et justificatifs des dépenses réalisées pour le véhicule électrique notamment les assurances et les réparations. Très souvent, les frais réels se révèlent moins avantageux que les indemnités kilométriques. Surtout, ils sont complexes à calculer. En effet, il faut tenir compte des tarifs heures creuses / heures pleines, du nombre de kilomètres parcourus et du coût en kWh.

Les indemnités kilométriques

Un barème de déduction s’applique et couvre tous les frais liés à l’utilisation du véhicule professionnel (sauf péages). Ce barème kilométrique définit le montant des indemnités selon la puissance de la voiture et les distances parcourues. Les voitures électriques bénéficient d’une majoration de 20 % du barème.

Une question sur la déductibilité des frais pour les voitures électriques ? Nos experts-comptables professions libérales sont là pour y répondre.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *