Accéder au menu


Interdiction de gérer une société mais pas de présider une association

Interdiction de gérer une société mais pas de présider une association

Frappé d’une interdiction de gérer dans le cadre d’une liquidation judiciaire, suite à de très graves manquements en matière de déclaration de cessation des paiements, un ancien gérant de SARL peut cependant être admis à poursuivre son activité bénévole de président d’un club de tennis.

Voici en quelques mots le résumé d’une problématique assez compliquée : le gérant d’une SARL placée en liquidation judiciaire avait été condamné à deux ans d’interdiction de gérer aux motifs notamment qu’’il avait attendu pour déclarer la cessation des paiements, n’avait que partiellement transmis la comptabilité au mandataire,…. . De plus, le tribunal avait aussi étabbli qu’il avait des « antécédents », sans que nous en sachions plus sur leur nature précise.

Mais le tribunal note aussi que le montant de l’insuffisance d’actif (deux millions d’Euros) n’était pas très important par rapport au chiffre d’affaires (trois millions et demi d’Euros) et a admis les justifications du gérant qui pensait pouvoir épargner l’entreprise en conservant l’emploi alors qu’un contrôle fiscal ayant montré des erreurs de déclaration avait été fatal à son entreprise.

Dès lors, pour la Cour d’Appel de Paris, étant donné les raisons ayant mené à la décision d’interdiction de gérer, il est possible d’écarter de cette sanction l’activité bénévole de président d’un club de tennis dont l’action à l’égard des personnes handicapées mentales est reconnue par la F.F.T (Fédération Française de Tennis).

Source : CA Paris 15 janvier 2015 n° 14/10494, ch. 5-9.

 

Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *