Accéder au menu


Interdiction de gérer

Interdiction de gérer

Un gérant d’une SARL était en état de cessation des paiements et n’a pas demandés l’ouverture d’une procédure collective pour être placé en redressement ou en liquidation judiciaire.

Le tribunal a donc prononcé à son encontre une interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, soit toute entreprise commerciale ou artisanale, toute exploitation agricole et toute personne morale, soit une ou plusieurs de celles-ci, pour une durée de 10 ans à compter du jugement (art. L653-8 alinéas 1 et 3 du code de commerce).

Le dirigeant conteste la décision des Juges en invoquant qu’ils n’ont pas délimité l’activité concernée par cette interdiction de gérer. La Cour de Cassation précise que s’il n’y a pas eu de précision sur la nature de l’interdiction de gérer concernant les activités, l’interdiction de gérer vaut pour l’ensemble de ces activités énumérées à l’article L653-8 du Code de Commerce.

Source : Cassation Commerciale du 11 février 2014, n° 12-21069.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *